Des épis de maïs dont les grains sont si bien rangés au bol de pop-corn dont nous savourons le côté un peu fou, un phénomène s’est produit : une telle transformation n’est possible que parce que les grains, retirés de l’épi, éclatent lors d’une cuisson au four à micro-ondes.
Grain POP revient pour vous sur ce phénomène aussi plaisant pour nos yeux que pour nos papilles.
Du grain des épis au bol de pop-corn
Les grains que l’on peut observer sur les épis contiennent de l’eau. Lorsque cette eau est chauffée, elle se transforme en vapeur et la pression monte jusqu’à faire éclater le grain qui la contient : le pop-corn est né !
Combien de temps faire chauffer des graines de maïs au micro-ondes pour obtenir des pop-corn ?
2 à 3 minutes suffisent pour que les grains deviennent une belle quantité de pop-corn qui saura réjouir tous les appétits !
A quelle température faire chauffer ses pop-corn au micro-ondes ?
Il est important que la puissance choisie ne soit pas trop forte, sans quoi votre recette risque d’échouer : réglez votre micro-ondes à une puissance entre 800 et 1000W pour obtenir une version parfaite du pop-corn au micro-ondes !
Les grandes découvertes
De la découverte de l’Amérique en 1492, berceau de la culture du maïs, jusqu’à celle du four à micro-ondes pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’histoire du pop-corn s’écrit dans l’Histoire et à travers les continents.
Comment a-t-on découvert que le maïs éclate en chauffant ?
Nous devons cette fabuleuse découverte à Charles Cretor, confiseur américain de l’Illinois, qui eut l’ingénieuse idée de remplacer par des épis de maïs les cacahuètes qu’il grillait habituellement dans sa machine à vapeur ambulante : quelle ne fut pas sa surprise en transformant les jaunes épis en explosion de petits flocons blancs !
L’Exposition Universelle de Chicago, en 1893, est retenue comme la date à laquelle sa machine fut officiellement présentée.
Origine du four à micro-ondes
C’est à Percy Spencer que l’on doit la découverte du potentiel de l’utilisation des micro-ondes en cuisine. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, cet ingénieur américain de l’entreprise Raytheon, travaillait sur un générateur de micro-ondes pour les radars.
À l’instar de Charles Cretor 60 ans plus tôt, l’ingénieur s’est improvisé chef cuisinier en découvrant que ses essais sur les micro-ondes dans sa cuisine avait fait fondre une friandise contenue dans sa poche. Le brevet concernant le traitement d’aliments par micro-ondes électromagnétiques sera déposé en 1950.
Pourquoi le maïs fait-il « pop » lorsqu’il éclate ?
Deux étudiants à l’École polytechnique, Emmanuel Virot et Alexandre Ponomarenko, se sont penchés sur la question1 et ont trouvé le moyen d’ajouter leur grain de sel au récit de la fabuleuse é-pop-ée du grain de maïs à éclater : en effet, ils ont démontré que le « pop » vient de l’échappement de la pression qui fait résonner les cavités du grain de maïs lorsqu’il éclate.
Les observateurs n’ont pas manqué de souligner que ce phénomène produit par la cuisson du maïs au micro-ondes est “à la croisée de plusieurs domaines de la physique : thermodynamique, biomécanique, acoustique ». Voici la méthode pour alimenter son esprit au moins autant que son corps !
Comment faire éclater le maïs au micro-ondes étape par étape ?
Pour vous régaler, suivez étape par étape les indications suivantes :
- Versez le contenu du sac de maïs à éclater dans un plat ;
- Placez-le au four à micro-ondes puis faites-le chauffer 2 à 3 minutes entre 800 et 1000W ;
- Assaisonnez vos pop-corn d’un peu de sel et de poivre… Et dégustez !
Pour un mélange encore plus gourmand, vous pouvez utiliser des ingrédients comme de l’huile ou alors réaliser vous-même vos pop-corn au caramel, avec votre caramel à base de beurre et de sucre, à consommer avec modération.
Si vous craignez de tacher les feuilles de votre livre de cuisine en version papier ou simplement si vous avez envie d'essayer de nouvelles recettes, il existe de nombreuses propositions en ligne agrémentée d'images explicatives. Un commentaire peut s'avérer aussi être pertinent pour enrichir encore l'explication de la recette.
Il y a une méthode plus simple que de consulter wikihow pour découvrir comment transformer des épis de maïs en pop-corn grâce à la cuisson au four micro-ondes : découvrez les sachets de pop-corn aromatisés GrainPOP !
Vous pourrez essayer différentes recettes déjà préparées et vous régaler en quelques minutes seulement ! Faites-nous confiance, l’épi de maïs sera bientôt l’un de vos légumes préférés et les pop-corn seront le plat phare de vos menus, de l’apéro au dessert !
Sources :